Qu’est ce qu’une secrétaire indépendante

Qu'est-ce qu'un secrétariat indépendant ?

Aussi appelé secrétariat freelance, un secrétariat indépendant est le plus souvent composé d’une seule secrétaire qui est avant tout prestataire de services. Cette secrétaire se voit attribuer un numéro d’immatriculation et un SIRET pour permettre de vérifier l’existence légale de son entreprise. Elle est liée à ses clients par la signature d’un devis

Une secrétaire indépendante doit avoir une grande capacité d’adaptation. Elle exerce auprès de clients qui pratiquent des professions dans des domaines divers.
 
Assistance administrative, assistance commercialeretranscription audio, assistance rédactionnelle. Assistance dans le domaine du médical, assistance juridique ou encore permanence téléphonique. Voici tous les domaines dans lesquels une secrétaire indépendante peut intervenir. Elle travaille pour des institutions, pour des cabinets d’avocats, pour des particuliers. Elle peut aussi collaborer avec des artisans, des cabinets médicaux et paramédicaux, des commerçants, des étudiants ou encore des associations.
 
Lorsque les tâches demandées par ses clients peuvent être externalisées, elle est appelée « télésecrétaire » c’est-à-dire qu’elle effectue des travaux de secrétariat à distance, le plus souvent depuis son domicile.
 
Une secrétaire indépendante peut travailler de manière ponctuelle ou régulière. Elle s’adapte au maximum aux besoins de ses clients lorsque son emploi du temps le lui permet.
 
Ses services flexibles sont particulièrement appréciés par les petites entreprises qui n’emploient pas de secrétaire à plein temps ni même à temps partiel (par faute de moyens financiers ou matériels). Elle agit alors comme une réelle collaboratrice à laquelle ils peuvent déléguer tout ou partie de l’administratif de leur entreprise.  Les secrétaires salariées d’une entreprise voient souvent la secrétaire freelance comme une concurrente alors qu’elle doit apparaître plutôt comme un soutien présent en cas de surcharge de travail ou leur permettant simplement de trouver plus facilement une remplaçante pour leurs arrêts maladie, congés payés
 
Attention : une secrétaire indépendante est à même de s’occuper de la gestion des devis et factures d’une entreprise, mais elle n’est en aucun cas habilitée à  effectuer des travaux de comptabilité (saisies comptables, imputations…). La loi puni l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable (article 4433-25 du Code Pénal).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.