Retranscription audio

Retranscription audio

La retranscription audio consiste à saisir sur un logiciel les propos tenus par une ou plusieurs personnes sur un fichier son ou vidéoLa dictée numérique est une méthode utilisée pour retranscrire des fichiers audio où une seule personne s’exprime. Hormis celle-ci, 4 autres méthodes de retranscription existent :

intégrale mot à mot

Fichier transcrit dans son intégralité avec rires, hésitations...

intégrale épurée

Fichier transcrit dans son intégralité avec suppression des rires, hésitations...

reformulée

Fichier transcrit dans son intégralité mais rédigé dans un style écrit correct avec correction de la syntaxe.

synthétisée

Fichier transcrit dans son intégralité sous forme de synthèse ne reprenant que les points essentiels.

Une parfaite maîtrise de la langue française et de l’orthographe sont nécessaires pour effectuer ce genre de prestation.

 

La pratique de la retranscription s’effectue dans différents domaine. Le temps nécessaire pour retranscrire 1 heure d’entretien par exemple est estimé en moyenne à 8 heures de saisie. Cela peut paraître très important et pourtant, c’est bien la réalité. Il en sera différent pour 1 heure de retranscription de compte rendus médicaux ou de compte rendus de réunion.

 

Lorsque l’on retranscris un document, il ne s’agit pas de saisir simplement au kilomètre les mots entendus. La qualité du son à un rôle essentiel dans la rapidité et qualité de frappe d’un fichier audio et le nombre de participants présents sur l’enregistrement. De plus, il faut tenir compte de la mise en forme du document qui demande plus ou moins de temps (selon les souhaits du client), ainsi que des recherches effectuées sur internet ou sur un autre support concernant des mots/données que nous ne connaissons pas.

en fonction de quoi les devis sont-ils établis ?

-Durée de l'enregistrement,
- Nombre de participant(s),
- Type de retranscription choisi,
- Format du fichier,
- Délai de livraison.

Dans le domaine de la retranscription audio, la transcription médicale est de plus en plus utilisée par les médecins de nos jours. Evasion Secrétariat en à fait sa spécialité. Plus d’informations sur la page Transcription médicale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.